Actualités

Accueil > 🎥 Savoir (Re)Faire / Yann ARTHUS-BERTRAND et Jérémy FREY 🍾

🎥 Savoir (Re)Faire / Yann ARTHUS-BERTRAND et Jérémy FREY 🍾

Les vendanges 2023 sont maintenant terminées.
Cette annĂ©e se caractĂ©rise par des volumes Ă©levĂ©s et des grappes de raisin 🍇 inhabituellement grandes et lourdes, le rĂ©sultat des conditions mĂ©tĂ©orologiques atypiques de l’Ă©tĂ©. Les variations climatiques s’accĂ©lèrent, perturbent le cycle de la vigne et impactent profondĂ©ment les vins.
Les vignerons doivent adapter leur savoir-faire et redoubler de vigilance.

DĂ©couvrez comment la Maison Ruinart adapte son savoir-faire face Ă  l’Ă©volution climatique en visionnant le nouveau documentaire rĂ©alisĂ© par Yann Arthus-Bertrand et JĂ©rĂ©my Frey « Savoir (Re)Faire » : https://recrafting-chardonnay.ruinart.com/fr/film/

Hommage Ă  la singularitĂ© et Ă  l’histoire du champagne, le film tĂ©moigne de l’impact du rĂ©chauffement climatique sur son terroir. RĂ©cit d’une rencontre entre des individus profondĂ©ment attachĂ©s Ă  leur mĂ©tier, le documentaire nous fait dĂ©couvrir un univers entre tradition et innovation.

La maison Ruinart et son engagement dans la protection de l’environnement et dans la lutte contre le changement climatique sur le vignoble de Taissy :
Dans le vignoble, labellisé Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne depuis 2014, la Maison poursuit ses actions pour régénérer ses sols. Depuis le mois de mars 2021, elle a ainsi consacré la totalité des 40 hectares du vignoble historique de Taissy à un projet pilote en faveur de la biodiversité, mené avec Reforest’Action.
En décembre 2021, la Maison débute la seconde phase de ce projet pluriannuel en plantant plus de 6 000 arbres et arbustes au cœur même des vignes. Elle n’hésite pas à remodeler la physionomie du vignoble en implantant une haie intra parcellaire de près de 450m au milieu des rangs. Le long de la route, c’est une allée de chênes qui s’épanouira.
En 2022, grâce à une convention signée avec le Grand Reims, Taissy et la maison Ruinart, les travaux de dédensification douce et sélective de la forêt du fort de Montbré, suivis de plantations particulièrement en lisière, ont permis de commencer la regénération de la forêt.
En mars 2023, les CM1 et CM2 de Taissy ont pu profiter d’une journĂ©e dĂ©diĂ©e Ă  la biodiversitĂ© dans la forĂŞt du fort de MontbrĂ©. Après un apport thĂ©orique sur la biodiversitĂ© et la problĂ©matique du rĂ©chauffement climatique, les enfants ont pu ensuite ĂŞtre acteurs grâce Ă  une plantation participative d’arbres de diffĂ©rentes essences : merisier, chĂŞne pubescent, Ă©rable champĂŞtre, pin Laricio de Corse, cèdre… Au total, 200 arbres ont Ă©tĂ© plantĂ©s sur la journĂ©e. En 3 ans, 10 000 arbres et arbustes seront plantĂ©s sur ce site, apportant de la biodiversitĂ© et recrĂ©ant des corridors Ă©cologiques.
#SavoirRefaire
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Aller au contenu principal