Actualités

Accueil > BILAN DU MANDAT 2020.2026 FIN AOÛT 2025

BILAN DU MANDAT 2020.2026 FIN AOÛT 2025

Notre liste « Cap sur l’avenir » vous promettait une ville attractive, accueillante et tournée vers l’avenir.

Pour y parvenir, nous avions décliné nos différents projets par thèmes : environnement et cadre de vie, bâtiments publics, sécurisation des biens et des personnes, gestion financière, manifestations et activités diverses, gestion des outils de communication et attractivité économique/urbanisme.

A ce jour, le constat est le suivant :

La quasi-totalité de nos projets sont réalisés ou en passe de l’être très prochainement (cf profession de foi).

Nous tenons bon la barre et le cap sur l’avenir est maintenu.

Nos projets « phares » comme la sécurisation de la traversée de Taissy et l’interdiction des poids lourds, la sensibilisation à la biodiversité et l’écologie, l’aménagement d’aires de jeux, le développement d’outils de communication ou encore le soutien à des projets de constructions « habitat » sont en place et nous en sommes fiers.

Nous regrettons que certains de nos projets n’aient, à ce jour, pas encore été concrétisés pour diverses raisons comme :

  • Le développement des pistes cyclables qui sont intégrées pour Taissy dans les actions prochaines du programme du Grand Reims,
  • Le réaménagement de l’espace restauration scolaire dont le transfert est prévu dès l’ouverture de la nouvelle crèche,
  • L’aménagement d’une salle climatisée dans le cadre des quelques jours de la période de canicule (étude en cours),
  • La réfection des façades et isolation de certains bâtiments publics pour lesquels un audit a été effectué. La construction de la nouvelle crèche labellisée Passivhauss est une première étape au respect des préconisations de cet audit.
  • La création d’une bibliothèque pour laquelle des études ont été élaborées en amont.

A contrario, d’autres projets non prévus dans notre profession de foi ont été portés et réalisés.

Voici la liste non exhaustive qui témoigne de notre engagement à vouloir rendre le Taissy de demain encore plus agréable et dynamique que le Taissy d’aujourd’hui, avec comme leitmotiv la maitrise des finances publiques.

Environnement : Création de vergers et potagers partagés et apport de biodiversité grâce à des nouvelles plantations (haies, massifs…) qui ont permis également l’embellissement des entrées de village et l’obtention de la 3ème Libellule Commune Nature et la conservation de notre 3ème fleur ; convention avec la maison Ruinart en faveur de la revalorisation de la forêt autour du Fort de Montbré et de la biodiversité ; instauration de la journée « Taissy se met au vert » avec une bourse aux plantes ; éco-pâturage au Fort de Montbré en partenariat avec Blockrace ; installation de jeux et d’équipements ludiques dans les cours d’école avec leur aménagement paysager (coins lectures, jeux peints au sol, fresques, végétalisation des pieds d’arbres…) ; création d’une piste de pumptrack et apport de nouveaux jeux et mobiliers urbains dans les parcs ; mise en place par le Grand Reims d’une brigade environnementale composée de gardes champêtres afin de limiter les dépôts sauvages.

Bâtiments : Construction d’une crèche de 39 berceaux labellisée Passivhauss ; travaux de renforcement des fondations des logements à la gendarmerie, réfection du court de tennis en résine ; éclairage en Leds de nos bâtiments ; équipement d’une classe mobile à l’école élémentaire ; réfection des peintures des couloirs et salles de classes des écoles élémentaire et maternelle ; installation de nouveau matériel d’éclairage de scène et de vidéoprotection pour le Centre d’animation, de conférences et salle du conseil municipal ainsi que de micros ; travaux d’assainissement des salles de conférences et de réunions ; installation d’un déshumidificateur et changement de l’éclairage pour le court de tennis intérieur.

Voirie-Sécurisation/réseaux : Travaux de sécurisation avec installation d’un feu récompense ; réfection du tronçon mairie-Cuche de la RD8 ; interdiction de la traversée de Taissy aux poids lourds ; traçage de picto-vélos dans toute la commune ; instauration de priorités à droite ; mise à sens unique de certaines rues, réfection des chaussées, trottoirs et candélabres selon plan voirie du Grand REIMS comme Warnier, Chemin Thomas haut, Mont Gélus, Clairmarais-Maraichers, Couraux-Garenne, allées Thibé et Mont Joyeux ; installation de vélos électriques en locations avec le soutien du Grand Reims ; mise en place de recharges pour véhicules électriques ; redynamisation du dispositif voisins référents ; renouvellement du câble basse tension Vigneuls .

Manifestations et animations : Organisation d’un run and bike ; marché mensuel ; concerts à l’église ; journée du patrimoine avec animations au Fort de Montbré ; instauration d’une fête de la bière ; corrida de la Saint Valentin ; cérémonie citoyenne pour les jeunes de 18 ans.

Services à la personne : Recrutement de jeunes en services civiques pour le projet « Accord’âge » en faveur des seniors et surtout au moment du COVID ; mise en place de cours d’informatique gratuits.

Le centre des sapeurs-pompiers volontaires de Taissy est retenu dans le cadre du nouveau maillage de la départementalisation à compter du 01/01/2025 du SDIS, un projet de construction de caserne dénommé Reims SUD est en cours avec le soutien du Grand Reims et du SDIS.

Enfance – Education : Soutien financier aux classes découvertes et lors des jeux paralympiques à Paris ; assistance et maintenance de nos équipements informatiques dans nos écoles.

Communication : Créations d’un poste de chargé de communication, d’une page Facebook et du magazine la Passerelle ; installation de panneaux d’affichage électroniques tactiles ; refonte du site internet et du TAISSOTIN ; adhésion au service « panneau Pocket ».

Urbanisme et développement économique : Modification simplifiée du PLU, révision du PLU ; vente du 3 rue de Sillery pour réhabilitation en 4 appartements et ouverture d’un restaurant-épicerie ; soutien à 2 projets de constructions par Plurial : projet Tandem (maisons individuelles et appartements) et lotissement les petits Poteaux (terrains à bâtir et appartements).

Sports et loisirs : Soutien renforcé de nos aides financières et logistiques au sein de toutes nos associations, renouvellement de notre label « Commune ou ville sportive du Grand Est » et la récompense de nouveaux labels nationaux « Ville active et sportive et Taissy », « Terre de jeux 2024 » à l’occasion des jeux olympiques.

Conseil Municipal Jeunes : Forte implication des jeunes dans ce dispositif avec une participation active sur l’organisation de manifestations et de sorties à l’Assemblée Nationale et au Sénat, organisation du concours de dessins et de matinées « jeux de société ».

Caisse des Écoles : Réorganisation et intégration de la structure dans la gestion humaine et financière de la mairie au 1er janvier 2023. Réflexions avec la CAF pour proposer des activités en faveur des ados de la commune.

Finances : Une gestion financière maitrisée grâce à des choix d’investissements pensés, réalistes et subventionnés.

 

Ce bilan positif, tend à prouver que  vous avez eu raison de nous faire confiance et nous vous en remercions grandement.

Bonne rentrée à tous.

Le maire et son équipe.

Aller au contenu principal