Le label « Commune Nature »
Commune nature : quelle est cette démarche ?
L’ambition partagée par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est est de préserver et d’améliorer la qualité des eaux et d’accroitre la biodiversité en s’appuyant sur la dynamique de territoires. Commune Nature, distinction lancée dès 2011, est une des déclinaisons concrètes du partenariat liant les deux institutions.
Une démarche valorisante ; un engagement responsable et volontaire
Au-delà des obligations réglementaires, ces distinctions donnent l’opportunité aux communes et gestionnaires d’espaces de faire reconnaitre leur engagement volontaire, l’implication de leurs équipes, les solutions mises en œuvre, …, auprès des habitants de plus en plus sensibilisés à la protection de leur environnement et à l’importance de la biodiversité.
Grâce à ces efforts collectifs, la commune a obtenu le label « Commune nature » avec une première libellule en 2019.
En novembre 2021, elle a été récompensée lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans la commune des Hautes-Rivières. Suite à un audit en septembre, le niveau 3 lui a été remis. C’est pourquoi vous pouvez désormais voir 3 libellules sur les panneaux.
Cette année, 254 communes et 34 gestionnaires d’espaces sont distingués à l’échelle du Grand Est. Depuis le lancement du dispositif en 2011, 612 communes et 48 gestionnaires d’espaces ont été labellisées.
Taissy fait partie des 47 des 613 communes de la Marne et 16 des 143 communes du Grand Reims qui ont été récompensées depuis 2019 tous niveaux confondus.
Bravo à tous les acteurs pour l’obtention de cette belle distinction, fruit d’un travail collaboratif entre les élus et les agents municipaux.
Mais à quoi correspond ce niveau 3 de distinction ?
Les trois libellules du label « Commune nature » signifient que la commune s’est engagée à
- la suppression depuis au moins un an et pour les 3 années à venir de l’utilisation de la totalité des produits phytosanitaires y compris des produits de bio contrôle, des produits à faible risque et des produits autorisés en agriculture biologique sur l’ensemble des espaces et des surfaces
- la suppression des produits anti-mousse sur les espaces extérieurs
- la mise en place des principes d’une gestion différenciée pour l’entretien des espaces
- l’initiation d’une démarche de préservation de la biodiversité et de restauration des ressources en eau de la collectivité
- la communication régulière auprès des autres gestionnaires susceptibles d’entretenir des espaces verts.