Natura 2000, l’entretien des haies, arbres, arbustes
L’environnement est tout ce qui nous entoure. C’est l’ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine.
Taissy possède une zone NATURA 2000 (le long de la Vesle), mais connaissez vous NATURA 2000 ?
La France, de par la diversité de ses paysages et la richesse de la faune er de la flore qu’ils abritent, joue, bien sur, un rôle important dans la construction de ce réseau européen (25 000 sites) préservant habitats naturels et espèces. Avec plus de 1700 sites, notre réseau national de Natura 2000 couvre 12,4% de la superficie de la France.
Autour de Reims sont répertoriés sites NATURA 2000 :
Marais et pelouse du tertiaire au nord de Reims 379ha
Pelouse de la barbarie à Savigny sur Ardre 69ha
Massif forestier de la montagne de Reims (versant sud) et étangs associés 1733ha
Savarts des camps militaires de Moronvilliers 1511ha, Mourmelon 408ha et Suippes 7967ha
à Taissy nous sommes sur le site , « les marais de la Vesle en amont de Reims » site d’interet communautaire de 466 ha allant de Taissy, St Léonard jusqu’à Sept Saulx en passant par Sillery, Val de Vesle et Beaumont.
Les marais de la Vesle au début du siècle, couvraient plus de 2000 hectares. Depuis, de nombreux secteurs ont été drainés puis mis en culture, ou convertis en peupleraies. Certains secteurs ont aussi été exploités pour la tourbe.
On note la présence de nombreuses espèces végétales et animales protégées, plus de cent espèces d’oiseaux, neuf espèces d’amphibiens, trois espèces de reptiles, trente espèces de mammifères (dont sept protégées).
Exemple d’espèces protégées dans notre secteur :
Amphibien : le triton crêté
Poissons : chabot et lamproie de planer
Mais aussi les marais « les trous de LEU »
Le site des Trous de Leu est situé à quelques kilomètres en amont de Reims au bord de la Vesle et à l’ouest de Taissy et de Saint-Léonard.
On y trouve des milieux alluviaux (boisements, prairies) et de zones humides (mégaphorbiaie, roselières) autour d’une tourbière basse alcaline qui figure parmi les plus importantes du département et regroupe les milieux les mieux conservés de la vallée ?
Parmi les 100 espèces recensées sur le site, on note une espèce protégée au niveau national, la grande douve et des espèces protégées ou rares au niveau régional : la laîche paradoxale, la laîche filiforme, le laiteron des marais, le rubanier nain, le potamot coloré et le saule rampant.
Par ailleurs quatre autres espèces sont d’intérêt patrimonial : l’oenanthe de Lachenal, l’orchis incarnat, le cassis sauvage et l’utriculaire commune. L’avifaune doit faire l’objet d’inventaires plus précis mais compte le martin-pêcheur, la bécassine sourde et la pie-grièche écorcheur.
Près de 60 espèces d’odonates fréquentent le site dont la grande aeschne et la cordulie métallique. La Vesle abrite le brochet, le gardon, la vandoise, le goujon et l’ablette.
Pour les amphibiens et reptiles, notons la présence de la grenouille agile et du triton alpestre. Enfin trente espèces de mammifères ont été recensées dont cinq espèces de chauves-souris.
Réserve naturelle régionale (RNR)