La mairie de TAISSY, c’est une équipe municipale de 19 élus et des services administratifs au service de projets sociaux, éducatifs, environnementaux, économiques, culturels et sportifs.
Des hommes et des femmes à votre écoute et à votre service.
Le conseil municipal est l’assemblée délibérante élue de la commune, et est « chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de la Commune ».
Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre, mais à Taissy les réunions ont lieu une fois par mois. Le conseil municipal, composé de 19 conseillers est présidé par le maire. Le Conseil dispose collectivement du pouvoir délibérant sur le territoire de la commune.
Il a une compétence générale d’attribution pour gérer les affaires de la Commune, c’est-à-dire qu’il est compétent pour prendre toutes les décisions concernant la gestion communale, sauf lorsqu’un texte en charge spécifiquement le Maire ou une autre autorité administrative.
Il vote notamment le budget communal, et les taux d’imposition locale, crée les emplois des agents communaux, autorise les acquisitions et les cessions des biens communaux, approuve les emprunts de la commune et accorde les subventions, fixe les tarifs des services communaux et du stationnement sur la voie publique…
Le conseil adopte le plan local d’urbanisme (PLU), détermine l’implantation des écoles primaires et maternelles publiques…
Le maire
M. Patrice BARRIER
Le maire est élu pour 6 ans par le conseil municipal, parmi ses membres.
Il agit au sein de la commune, soit en tant qu’autorité locale, soit en tant que représentant de l’Etat.
Ainsi les attributions du maire comme agent de la commune, le conduisent à proposer des délibérations au conseil municipal et à les exécuter lorsqu’elles sont adoptées.
Il dispose également d’attributions qui lui sont propres.
Notamment, il est chargé de la police municipale et il est le chef hiérarchique du personnel communal.
Le maire, agent de l’Etat, possède des attributions administratives (publication et exécution des Lois, règlements et mesures de sûreté générale, participe aux révisions des listes électorales, recensements, etc.) et d’ordre judiciaire.
A ce dernier titre, il est en particulier officier de police judiciaire (recherche et dénonciation des infractions) et officier d’état-civil (célébration des mariages, tenue des registres des actes de naissance, de mariage et de décès).
Ainsi, afin d’exercer ses attributions, le maire agit par voie d’arrêtés municipaux ou par voie contractuelle.
Patrice BARRIER
Maire
Les adjoints
Thierry GA
Premier adjoint
Annie ROULLÉ
Deuxième adjointe
Patrice TIAFFAY
Troisième adjoint
Céline BARRÈRE
Quatrième adjointe
Vincent VIELLARD
Cinquième adjoint
Les conseillers
Delphine DENHEZ
Conseillère
Isabelle DESCHAMPS
Conseillère
Éric CLAUDON
Conseiller
Rafaële MICHEL
Conseillère
Clément LEFORT
Conseiller
Danièle CHALENÇON
Conseillère
Thierry DAVID
Conseiller
Sylvie THOURAULT
Conseillère
Madeleine DUCHESNE
Conseillère
Jean-Marc ROYER
Conseiller
Jérôme BARTHÉLEMY
Conseiller
Nicole DAUBENFELD
Conseillère
Catherine GOMMENNE
Conseillère